Interview Mélanie et Sophie

12/09/23 | Interview

Interview avec Mélanie et Sophie,  membres de l’équipe Talent Acquisition chez DSI Group.

Toutes deux nous présentent leur rôle dans l’entreprise, leur méthodes de travail et la philosophie de recrutement de DSI Group. Elles nous expliqueront en détail les spécificités de leur postes respectifs et ce qui les anime dans leur quotidien.

Quel est votre rôle chez DSI Group ?

M : Mon rôle peut avoir différents intitulés. Il est plus connu sous le nom de « chargée de recrutement », mais on peut aussi l’appeler « consultante en recrutement » ou « talent acquisition specialist » quand on a des taches transversales qui se rajoutent à notre fonction. Notre rôle à toutes les 2 c’est de pouvoir recruter au sein de notre entreprise pour différents clients et pour nos propres équipes en interne. On propose un processus de recrutement agile à nos candidats pour les accompagner dès les premiers échanges jusqu’à leur intégration et pour suivre leur évolution de carrière.

S : Pour ma part, ça fait 2 ans que je suis chez DSI Group en tant que chargée de recrutement. Notre rôle, c’est de recruter des profils qui sont en phase avec les valeurs de notre entreprise, et qui correspondent aux projets de nos clients dans plusieurs secteurs d’activité comme en assurance ou dans la défense, et différentes zones géographiques : Île de France, Metz, Nancy, Luxembourg …

M : La richesse de notre métier, comme l’a expliqué Sophie, c’est que l’on travaille sur différents secteurs d’activité. Nous essayons de rester compétitifs sur le marché en apportant cette diversité à nos candidats.

A quoi ressemble une journée type ?

M : Il n’y a aucune journée qui se ressemble vraiment parce que chaque candidat est différent, et chaque besoin est différent. Il n’y a pas forcément de journée type car notre mission c’est de répondre au bon besoin au bon moment, avec de l’adaptation et de la flexibilité. Nous nous adaptons aux disponibilités des candidats plutôt qu’aux nôtres, et nous assurons un suivi auprès d’eux. Certains jours nous appelons un nouveau candidat, et d’autres nous rappelons un candidat de la veille. On essaye d’être agiles au maximum.

S : Je suis d’accord avec Mélanie, les journées ne se ressemblent pas. Je ne vais peut-être pas tenir ma to do list car je dois parfois gérer des besoins urgents et imprévus. Les journées se passent rarement comme je l’avais prévu, et c’est ce qui est intéressant : c’est un challenge. Toutes les journées sont des défis à relever.

Pouvez-vous présenter votre service ?

M : Le service talent acquisition & communication réunit les personnes en charge du recrutement, de la communication et du bienêtre au travail. Il est semblable à un service RH, mais on se démarque de certaines tâches administratives pour se concentrer sur les ressources humaines et véhiculer nos valeurs internes au public. Notre service est composé de 5 personnes dont un responsable recrutement, Bassem, qui supervise le pôle, une chargée de communication, Morgane, qui nous aide pour toutes les activités transverses au sourcing, et 3 personnes qui sont dédiées exclusivement au recrutement par métiers.

S : En ce qui concerne les recruteuses, nous avons Manon qui travaille essentiellement sur les métiers dans le domaine des télécommunications en France, en outre-mer et en Afrique, et qui interagis avec la Business Unit TELECOM. Mélanie et moi, nous interagissons avec les Business Unit OPERATION IT et FINANCE IT, principalement en Île de France, dans le Grand Est (Metz, Nancy …) et au Luxembourg. Nous avons toutes les 2 le même périmètre, focus dans l’IT, mais nous travaillons sur des métiers différents.

Quels sont vos domaines de prédilection à chacune ?

S : On travaille toutes les deux dans l’IT. En ce qui me concerne, je travaille davantage dans le domaine de l’infrastructure (infra), c’est-à-dire la cybersécurité, les systèmes et les réseaux. Historiquement je travaillais plutôt avec des profils de développeurs, mais je me suis spécialisée chez DSI Group sur de l’infra (virtualisation, cloud …). Aujourd’hui je suis amenée à traiter des demandes métiers d’administrateurs, chefs de projets, architectes … etc

M : Pour résumer, Sophie travaille dans l’IT infra, et moi dans l’IT applicatif. Je vais regrouper des métiers technico fonctionnels : à la fois des métiers techniques comme des développeurs JAVA, Full Stack, ou autres langages … et des postes fonctionnels comme des business analysts, coachs agile et Scrum Master. Travailler sur ces deux types de métiers me permet de mutualiser mes recherches et mes ressources et proposer des évolutions aux candidats. Par exemple, je peux proposer à un développeur junior de commencer sur du JAVA (back end), et de progresser ensuite sur du Full Stack (nodeJs etc..), et donc offrir de vraies perspectives d’évolution.

Êtes-vous amenées à collaborer toues les 2 ? Avec le reste de l’équipe ? Les autres services ?

M : Oui on collabore toutes les deux tous les jours. D’abord parce que nous travaillons sur le même périmètre, mais aussi en matière de conseils car on peut autant apporter des conseils qu’en demander. C’est vraiment une force d’être 2 parce qu’on apprend tout le temps. Par rapport au reste de l’équipe c’est pareil. On a tous une personnalité et des manières de penser différentes, donc c’est idéal de pouvoir avoir les idées de tout le monde.

S : En fait, on collabore avec tous les services. On collabore également avec le service RH, par rapport à des demandes de contrats, et la force commerciale pour les projets qui les concernent.

M : On peut parfois faire appel à nos référents techniques qui vont nous aider à évaluer le niveau technique des candidats, et assurer la qualité de nos recrutements. Au sein de notre propre service, nous avons également notre chargée de communication à qui nous faisons appel lorsqu’on a besoin d’un support de réalisation.

S : Oui, par exemple, je peux collaborer avec Morgane lorsque j’ai besoin de ses talents de graphiste. Je vais la solliciter pour mettre une image qui va attirer le regard pour mes annonces. On fait également appel à elle pour l’organisation d’évènements, notamment à Metz dernièrement, pour rencontrer et échanger avec les collaborateurs. C’est très important de créer et garder du lien avec eux lorsqu’ils sont en mission chez les clients.

Si vous deviez décrire la philosophie de recrutement de DSI Group  ?

M : Pour moi recruter chez DSI Group c’est accompagner avant de penser au profit. On fait en sorte de prioriser le besoin du candidat avant le nôtre, de façon qu’il s’épanouisse sur le long terme. On fait du conseil sur du long terme, pour guider le candidat dans sa recherche, même s’il décide d’accepter une autre proposition.

S : Je parlerai également d’humain. Parce qu’au-delà des compétences, au-delà de l’expertise, on cherche l’humain : une personne qui souhaite se projeter avec nous, qui souhaite s’intégrer dans la culture de notre entreprise.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos futures recrues ?

M : Pour moi le candidat parfait, c’est une personne transparente. On a le droit de ne pas tout savoir, on a le droit de ne pas être d’accord, mais en parler c’est le meilleur moyen de trouver une solution et éviter des échecs des deux côtés.  Ça nous permet de proposer une mission qui est vraiment en adéquation avec ses attentes, ses motivations, ses capacités, et qui correspond à l’environnement du client.

S : Pour moi un bon candidat, ça va au-delà de l’expérience. Une personne qui sait ce qu’elle veut, et qui me montre sa motivation. Également une personne aimable ; c’est-à-dire souriante, agréable, qui me donne envie de travailler avec elle. On fait très attention au savoir-être.

M : En fait il n’y a pas de candidat parfait. Même en termes de savoir être il y a des comportements qui pourront plaire à certains et déplaire à d’autres. Donc le mieux c’est l’honnêteté et la transparence pour nous permettre de cibler au mieux et de proposer des axes de progression.

Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail  ?

S : Moi, ma plus grande fierté, c’est d’accompagner le candidat. Ce qui me rend heureuse c’est qu’on me dise « merci Sophie, car j’ai trouvé une mission qui me correspond », c’est d’offrir un projet professionnel sur le long terme. J’aime également rencontrer des passionnés, car c’est aussi grâce aux candidats qu’on apprend, qu’on grandit, et qu’on gagne en expertise.

M : Pour moi ça va être la conviction, c’est le plus important. On va défendre les intérêts de quelqu’un qu’on ne connait pas et mettre la forme, pour que le fond se distingue. Certaines ESN ont aussi parfois une image négative, et moi je cherche à effacer cette étiquette d’« usine » qu’elles peuvent avoir, en montrant que chez DSI Group, c’est une histoire d’accompagnement avant tout. C’est là que le mot conviction prend son sens. Je suis convaincue que DSI Group est une ESN à part, et qu’elle a quelque chose à apporter à mes candidats. Ce que j’apprécie c’est qu’au début d’un appel, je n’ai jamais la même intonation au début qu’à la fin au bout du fil : ça se termine toujours avec un sourire ou quelque chose de positif, alors qu’à la base la personne n’était pas forcément intéressée par une ESN. C’est à nous de prendre une posture différente quand on appelle les candidats, de s’adapter à chaque interlocuteur, et c’est vraiment un challenge. On est obligé de faire preuve d’une certaine adaptabilité quand on appelle un candidat qui n’est pas forcément à l’écoute et qui est bien dans son poste. C’est un réel exercice de conviction qui va se faire en captant son attention et en se mettant à sa place pour tisser un lien de confiance, mais surtout en alliant la parole à l’action. En bref : apporter des éléments de preuve que DSI Group est une entreprise où il fait bon travailler.

Quel est le mot/l’expression qui vous décrit le mieux ?

M : Je dirai que je suis un caméléon pour ma capacité d’adaptation.

S : Il y a un mot qu’on m’a toujours dit, c’est la persévérance. Il y a une citation que j’adore sur ce sujet : « Un des plus grands plaisirs de la vie est de faire, ce que les autres nous croient incapable de faire. »